De 1991 à 2013, Dominique Venner a signé les éditoriaux d’Enquête sur l’Histoire puis de la Nouvelle Revue d’Histoire, revues qu’il a créées et dirigées.
Dans chacun d’eux, il y livre cette vision unique, personnelle et puissante qu’on retrouve dans ses ouvrages : la vitalité des civilisations, la persistance de la tradition, la longue mémoire européenne, l’histoire comme domaine de l’imprévu, et par-dessus tout, la certitude absolue du réveil à venir de l’Europe.
Liant faits récents et méditations historiques, ce livre est une excellente introduction à l’œuvre de Dominique Venner. Il permettra aussi aux lecteurs de longue date de savourer à nouveau ces éditoriaux devenus célèbres. Ils ont été regroupés de façon thématique derrière la préface d’Olivier Maulin, écrivain, critique littéraire et journaliste.
L’ouvrage, est disponible dès aujourd’hui chez Via Romana , ainsi qu’à La Nouvelle Librairie (11 rue de Médicis, 75006 Paris). Il sera dans toutes les librairies de France dès le début du mois de juin.
Grandeur et décadences de l’Europe, Ed. Via Romana, 300 p.